Capitonné : La garniture qui n’a pas d’âge.

Le capitonnage est l’un des processus décoratifs les plus exquis et les plus fascinants du monde de l’ameublement, un embellissement que les artisans de VAMA Divani ont toujours réalisé avec une grande habileté et une attention extrême aux moindres détails.

Capitonné
Revêtement en cuir

Ce travail remarquable peut se targuer d’une histoire très ancienne : selon certains, les premiers embellissements de type capitonné ont été réalisés dans les années 1800, mais la création de magnifiques modèles de canapés Chesterfield au cours des siècles précédents suggère qu’il a une origine encore plus ancienne.

Le capitonné est en effet le signe distinctif le plus évident de l’indémodable canapé Chesterfield, icône incontestée du mobilier classique qui correspond toujours à l’un des modèles les plus populaires parmi les amateurs de mobilier traditionnel ; dans ce magnifique canapé en cuir, en effet, le capitonné recouvre entièrement le dossier et les accoudoirs.

Mais le canapé Chesterfield n’est certainement pas le seul meuble sur lequel il est possible de trouver un capitonné : ce savoir-faire peut en effet embellir des lits doubles, notamment leur tête de lit, des poufs, des fauteuils, des dormeuses et bien d’autres meubles.

Le capitonné exige une grande habileté manuelle, ainsi qu’un travail très méticuleux et précis ; il est pratiquement impossible d’imaginer la fabrication d’un capitonné de manière artisanale en adoptant des méthodes de production alternatives à l’artisanat.

Mais en quoi consiste donc le capitonné ?

Le capitonnage est un embellissement qui rend la surface du meuble, qu’il s’agisse d’un canapé, d’un fauteuil ou autre, agréablement ondulée, renforçant la douceur du revêtement et, surtout, recréant un bel effet visuel.

Le travail du capitonné des artisans
Pouf entièrement en capitonnage

À l’aide d’un « dama », un outil technique utilisé par les artisans pour fabriquer le capitonné, une série de boutons sont appliqués sur le revêtement   de manière équidistante, recréant ainsi une série de coussins juxtaposés les uns aux autres dans un arrangement « en filet ».

Les pions avec lesquels le capitonné est réalisé peuvent être carrés ou rhomboïdaux ; l’effet esthétique est en tout cas très similaire.

Dans la plupart des cas, des boutons de la même couleur que le revêtement sont appliqués sur le site . Toutefois, ceux qui souhaitent obtenir des effets esthétiques différents des boutons plus classiques peuvent également choisir des boutons spéciaux, tels que les magnifiques« boutons Swarovski« .

Le capitonnage exige le plus grand savoir-faire, et VAMA Divani réalise cet embellissement selon l’approche la plus traditionnelle et la plus élaborée.

Pour les artisans de VAMA Divani, la création d’un capitonné a toujours été une véritable « invitation au mariage » : c’est précisément dans ce type de travail détaillé que l’habileté manuelle et l’expérience de l’artisan se révèlent.

VAMA Divani vous invite à regarder les vidéos qu’elle a réalisées pour illustrer, étape par étape, la fabrication d’un capitonné dans ses ateliers : la précision et l’exactitude sont indispensables, mais le résultat final, comme vous pouvez le constater, est vraiment excellent !

Comment faire le capitonné : notre vidéo la plus réussie

La vidéo de la création d’un pouf tout capitonné, le travail le plus difficile à réaliser

La réalisation rapide d’une tête de lit capitonnée baroque

Fabrication d’un canapé matelassé Chesterfield

Découvrez la qualité de nos canapés Chesterfield

Quelques-uns de nos modèles de capitons :

Quelques produits de capitonnage proposés :